lundi 23 janvier 2012

Fin de parcours pour les Français à l’Australian Open !

Et oui c’est déjà la fin pour l’ensemble des frenchies à Melbourne après Bartoli hier, ce sont Gasquet et Tsonga qui tombent aujourd’hui.



Autant pour Richard la mission s’annonçait difficile avec un match face à David Ferrer (n°5 mondial) et seule victoire en plus de 7 confrontations entre les deux joueurs, autant pour Tsonga l’obstacle semblait largement franchissable en affrontant Kei Nishikori.

Quels sont donc les raisons d’une telle déconvenue pour Tsonga ? Kei n’est pourtant que le 26ème joueur mondial au classement ATP, et c’est l’une des premières grandes performances de ce joueur inconnu des médias et qui va sans doute gagner une certaine notoriété dans son pays.  En face logiquement un Tsonga en pleine forme venue avec de grandes ambitions pour ce tournoi mais qui va finalement perdre en 5 sets.
Tsonga tente bien d’expliquer la défaite en conférence de presse mais on se perds vite dans les raisons, interruption du jeu par son adversaire « Cela lui a permis de souffler et de me casser le rythme au service. Derrière je me fais breaker et il est de retour dans le match. » ou encore la faute aux balles neuves « Dès qu'il y avait des balles neuves, je n'arrivais plus à mettre la balle dans le terrain. ». Plus sommairement on notera un manque de contrôle et de régularité assez flagrant sur l’ensemble du match, la chaleur pourrait en être la cause mais Jo’ réfute cette excuse ce ne sont pas les 35° sur le HiSense qui ont causé la perte du match mais son niveau de jeu trop aléatoire. Une réelle contre performance au vue de ses ambitions cette saison.

Pour Gasquet l’histoire semble se répéter et Ferrer fait partie des bêtes noires du bitterois, depuis 2008 il n’a toujours pas trouvé la solution pour venir à bout de l’espagnol malgré tous ses efforts. On ressent bien sur ce match la différence entre la place de numéro 5 mondiale et la 18ème ! 3 petits set et puis s’en va, les deux premiers resterons accrochés avec un break de l’espagnol à chaque fois, et le dernier étant une formalité en seulement 25 minute et un seul petit jeu pour Richard. Score final 6/4 6/4 6/1. Plus agressif et auteur d’un bon nombre de points gagnants c’est une victoire méritée pour Ferrer qui laisse une idée à Gasquet du chemin à parcourir pour arriver à ce niveau.  Richard ne se trompe pas à ce sujet et déclare d’ailleurs : « J'ai besoin d'affronter des joueurs de ce calibre. » On lui souhaite bonne chance pour ses prochaines confrontations !

Bref nous jugeons la performance des joueurs Français tous stoppés en 8ème de finale de ce premier tournoi du grand chelem de l’année décevante notamment à cause des grands espoirs que nous avions fondés sur la forme de Tsonga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire