mardi 20 décembre 2011

Bilan de la saison des frenchies

La saison 2011 étant achevée, nous allons désormais nous attacher à réaliser un bilan général de la saison de nos bleus en leur mettant des bons ou des mauvais points!


Excellente
Jo-Wilfied Tsonga
Après d'un début d'année difficile à cause d'une hernie inguinale, le Manceau aura réalisé la meilleure saison de sa carrière avec deux titres remportés, quatre autres finales et un meilleur classement égalé (6è place). Sa 2è partie de saison laisse envisager le meilleur pour lui en 2012 avec une possibilité de remporter son 1er Grand Chelem.
Marion Bartoli
Pour elle aussi, c'est incontournablement sa saison la plus aboutie avec des résultats réguliers (2 titres) et de beaux résultats en Grand Chelem avec une 1/2 à Roland Garros et un 1/4 à Wimbledon. Elle a pu participer au Masters en tant que 1ère remplaçante et a pu s'offrir une victoire face à Azarenka. Pour 2012, son objectif sera de se qualifier directement pour les Masters.

Très bonne
Gilles Simon
Passé du fin fond du top 50 à la 12è place mondiale, Gillou a remporté deux nouveaux titres et a atteint pour la première fois les huitièmes de finale à Roland Garros et à l'US Open, un stade qu'il a désormais atteint dans les quatre tournois du Grand Chelem. Malgré une fin de saison compliquée Gilles a les capacités pour revenir dans le top 10, voir dans le top 8 si il améliore ses résultats en Grand Chelem notamment.
Iryna Bremond
Devenue française au mois de février depuis son mariage avec son entraineur Gérald Brémond, Iryna d'origine biélorusse a réalisé une saison pleine avec pas moins de 6 titres remportés sur le circuit ITF. Elle a intégré le top 100 en novembre alors qu'elle a démarré la saison hors des 200 premières. Elle a les moyens de s'intégrer dans le top 100 pour 2012.
Benoit Paire
Plus jeune français parmi le top 100, le Bordelais de 22ans a réalisé une saison assez régulière malgré le fait que son jeu soit assez encore décousu mais ses deux premières victoires dans des tournois Challenger lui ont permis de passer un cap. Extrêmement talentueux, Benoit a toutes les armes pour progresser rapidement au classement au cours de la future saison.


Bonne
Gael Monfils
Comme 2010, Gael aura vécu une saison en pointillée en composant avec différents pépins physiques mais comme à son habitude aura réalisé de belles performances lorsqu'il était à 100% physiquement avec un titre à Stockholm, une finale à Washington et un 1/4 à Roland-Garros.
Il s'est séparé de son entraineur Roger Rasheed au cours de l'année avec pour objectif de développer son jeu vers l'avant. Pour 2012, il lui faut espérer pouvoir réaliser une saison entière sans trop de pépins physiques et enfin intégrer durablement le top 10.
Julien Benneteau
2011 était la saison de reconstruction pour le Bressan qui avait du stopper prématurément sa saison 2010 avec sa blessure au poignet. Expulsé du top 100 avec cette absence, il a réussi à enchainer de belles performances dans la 2nde partie de saison avec notamment une finale à Winston Salem, un 3è tour à l'US Open et d'excellents résultats en Challenger qui lui aura permis de finir proche du top 50. En réussissant son début de saison il a les moyens de monter très rapidement au classement, à lui d'en profiter!
Nicolas Mahut
Une belle année solide pour Nicolas qui partait de loin au classement et qui finit autour de la 80è place grâce à une bonne fin de saison. De ce fait si il réalise une beau début d'année il a les capacités avec son jeu d'attaquant de revenir à son meilleur qui était une 40è place en 2008.
Eric Prodon
Peu connu du grand public, Eric a fait une belle année sur le circuit Challenger et notamment sur les tournois sur terre-battue où il ne joue quasi-exclusivement durant la saison puisqu'il a atteint la 2è place du classement Challenger qui cumule les résultats sur ce circuit secondaire. Avec ces résultats il a atteint la 83è place soit sa meilleure marque. Pour 2012, il lui faudra réaliser une belle performance dans les tournois ATP et réussir à passer un tour en Grand Chelem et notamment à Roland-Garros.
Mathilde Johansson
Bonne saison pour Mathilde qui s'est bien enracinée au sein du top 100 et a atteint pour la première fois de sa carrière une finale sur le circuit WTA à Bogota. Désormais n°3 française , elle peut avoir comme objectif de participer aux J.O de Londres et de s'affirmer comme l'une des joueuses essentielles en Fed Cup.
Pauline Parmentier
Une saison en deux temps pour Pauline avec une première partie compliquée marquée par sa défaite lors des barrages de Fed Cup face à l'Espagne mais elle s'en est bien remis pour faire de bons résultats dans les gros tournois ITF avec des victoires à Marseille et Biarritz.
Tout comme Johansson, Pauline aura pour objectif de se qualifier pour les J.O et de profiter de son début de saison pour pourquoi pas revenir dans le top 50.


Moyenne
Richard Gasquet
Il aurait pu faire partie de la catégorie "Bonne" mais sa fin de saison manquée avec de nouveaux problèmes physiques ne lui auront pas permis de continuer sa remontée au classement. Il échouera finalement à la 19è place mais cela reste prometteur car il l'aura démarré à la 30è place. Cependant sa saison manque de titres majeurs ou même de finale ce qui restera comme une saison maussade. Pour la future saison, il lui faut espérer que son corps le laisse tranquille et dans ce cas son talent fera le reste et une place dans le top 10 sera envisageable.
Jérémy Chardy
Une première partie de saison catastophique avec des résultats décevants et la séparation compliquée avec son entraineur et une seconde saison avec un jeu retrouvé et des résultats en hausse, voilà comment résumer la saison cahotique de Jérémy. Entre ces deux moments il aura été le héros lors de la rencontre du 1er tour de Coupe Davis face à l'Autriche en remportants ses deux simples. Il aura de nombreux points à prendre lors de la première partie de cette future saison et il aura l'occasion d'avoir un classement bien plus à la hauteur de son talent.
Adrian Mannarino
Il a réalisé une grosse première partie de saison avec une 1/2 à Auckland et un 1/4 à Johannesbourg notamment qui lui auront permis d'atteindre le top 50 avant de rechuter au classement avec un problème au doigt qui lui aura gacher sa 2nde partie de saison et qui lui aura valu de se faire une frayeur en fin d'année afin de sauver sa tête au sein du top 100.
Pour Adrian il lui faudra réaliser le même début de saison en espérant ne pas avoir de pépins physiques et il a sans problème sa place parmi le top 50.
Michael Llodra
De retour parmi les tous meilleurs en double avec au final une 5è place mondiale, Michael a quelque peu accusé le coup en simple puisqu'il se retrouve au fond du top 50. On retiendra tout de même son 1/4 au Masters 1000 de Madrid et son 1/8 à Wimbledon. Pour 2012, il aura pour objectif de remporter une médaille en double aux J.O avec surement Tsonga en tant que partenaire.
Edouard Roger-Vasselin
Il aura gravité durant toute la saison autour du top 100 avec de bons résultats en Challenger avec à la clé une victoire à St Rémy mais aussi sur le circuit ATP avec un 1/4 à Newport. Il a les moyens lors de cette future saison de s'installer parmi le top 100 avec son jeu complet et puissant.
Stéphanie Foretz-Gacon
Elle a obtenue d'excellents résultats sur le circuit ITF même si elle n'a pas remportée le moindre titre (5 finales perdues!!). Avec une progression constante au classement, Stéphanie qui est désormais trentenaire aura l'ambition de s'installer dans le top 100 et de pouvoir participer un maximum aux tournois du circuit WTA.
Stéphane Robert
Une sorte de copié-collé de 2010 avec une excellente première partie de saison avec un titre au Challenger d'Ostrava et évidemment le moment phare de l'année et également de sa carrière avec sa victoire au 1er tour à Roland-Garros face au Tchèque Berdych (alors 6è mondial) après être mené 2 sets à 0.
Peut-être le contrecoup de ce gros résultat, mais Stéphane qui était revenu autour de la 80è place ne réussissait plus à enchainer deux victoires de suite pour finalement sortir du top 100 en fin d'année et il devra espérer des forfaits pour intégrer le tableau de l'Open d'Australie.
Pour 2012, il lui faudra être plus constant dans les résultats car il a les capacités d'être un joueur durable du top 100 malgré son âge avancé (31 ans).
Marc Gicquel
Au bord de sortir des 200 premiers au début de l'année, le vétéran (34 ans) Marco avait réussi à faire son retour dans le top 100 au courant de l'été avec des résultats solides comme sa victoire au Challenger de Bordeaux. Redescendu au classement en fin de saison, il n'a pu disputer une rencontre depuis l'US Open et une blessure au poignet très contraignante.
Pour 2012, il faut qu'il se fasse plaisir sans blessures et les résultats viendront.


Mauvaise
Alizé Cornet
Une année de transition pour Alizé qui avait pourtant démarré en trombe son année en atteignant le 3è tour à l'Open d'Australie mais la suite était bien plus difficile puisque les résultats ne venaient pas et elle mettait à terme la collaboration avec son entraineur. Désormais entrainé au sein de la fédération par Georges Goven, elle a peu de points à défendre cette saison et son classement ne peut qu'être amélioré, sa place aux J.O est réalisable.
Virginie Razzano
Extrêmement dur de classer Virginie cette année puisqu'elle a du subir le décès de son mari et entraineur à l'approche de Roland Garros et qu'elle n'a pas su s'en remettre au cours de la saison.
Malgré tout elle avait réussi quelques bons résultats en début d'année comme sa victoire sur Sharapova en Fed Cup.
Il lui faudra se reconstruite pour 2012 mais elle a le jeu offensif pour réaliser de belles choses.

Très Mauvaise
Paul-Henri Mathieu
Année blanche pour Paulo qui s'est fait opéré du genou droit et qui va reprendre la compétition dès mi-janvier en commençant par des tournois Challenger et des tournois ATP grâce à des invitations et son classement protégé (94è).
Aravane Rezaï
Une année à oublier pour Aravane qui avait démarré très mal avec le clash avec son père lors de l'Open d'Australie et elle ne s'en est jamais remise au cours de la saison. Sortie du top 100 elle va devoir se reconstruire avec la structure de la fédération et de ce fait elle ne peut qu'améliorer son classement.
Arnaud Clément
Année très compliquée pour Arnaud qui a toutefois atteint deux finales de Challengers en France à Orléans et St Rémy. Toutefois cela n'aura pas suffit à stopper sa chute au classement qui le voit désormais pointer autour de la 150è place. Pour 2012, il lui faudra trouver la motivation pour jouer sa dernière saison et cela passera par remporter des tournois Challenger et cela pourrait lui permettre de réaliser des derniers coups d'éclat d'ici la fin de sa carrière.
Florent Serra
Il n'aura pas su stopper la spirale négative qu'il avait entamé dès la saison précédente et cela là fait chuter au classement jusqu'à se retrouver à son plus bas depuis 2005!
A 30 ans, Florent avec de la confiance a le jeu offensif pour faire de belles choses mais à lui de s'en persuader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire