mardi 20 décembre 2011

2012 : L'année de Tsonga ?

Une danse des pouces dans le top3 en 2012 ?

Jo' a retrouvé cette année son classement de 2008 et se présente donc à la fin de cette saison à la 6ème place, un classement qui vient récompenser une saison pleine avec 55 victoires et 24 défaites soit un total de 79 matchs officiels joués.

Ce n'est pas le meilleur ratio de victoires de sa carrière celui de 2009 était meilleur mais moins intéressant en terme de points ATP. En effet cette année Jo' a réussi à amasser des victoires importantes et valorisantes pour son classement !

Retour rapide sur la saison avec 6 finales et non des moindres, vous vous souvenez bien entendu des Masters de Londres et de Paris ou il a buté à chaque fois sur Federer. Mais juste avant Jo' avait remporté deux tournois ATP250 en Indoor face à Ljubicic et Del potro ! Il atteint aussi la finale du Queen's un des tournois de préparation sur gazon avant Wimbledon et enfin atteint la finale a Rotterdam.

Quid des grands chelems ? Des performances un peu plus mitigées, au rang des déceptions une défaite au troisième tour de l'Open d'Australie sur une surface qui peut pourtant mettre en valeur son jeu, un troisième tour à Rolland Garros qui n'a jamais été son jardin. Mais place a l'espoir avec une demi finale à Wimbledon où il accroche Djokovic et un quart a l'US Open avec une défaite plus sèche en trois set face à Roger Federer.

C'est ce même Federer qui va quelque peu gâcher la fin de la campagne indoor de Jo' en l'arrêtant d'abord en finale des Masters 1000 de Paris, puis en finale des Masters à Londres.

Cette saison nous montre donc bien le chemin restant à parcourir notamment dans les grands rendez-vous face au trio "infernal" Federer - Djokovic - Nadal, les deux dernières défaites de la saison n'étant pas anecdotique mettant en avant les faiblesses de Jo' qui peut par contre se hisser au niveau d'un Murray, Ferrer ou Del Potro sur un match.

Guy Forget estime d'ailleurs que Jo' "n'est plus très loin. (de ce trio de tête) Il ne lui manque pas grand-chose pour aller les chercher." 
Il retient les défaites comme Federer de fin de saison comme une base d'apprentissage et voit Jo' qui aura 27 ans en 2012 à l'apogée de sa carrière avec encore une petite marge de progression qui lui permettra - qui sait - de remporter son premier grand chelem et de passer le palier qui lui permettra de rejoindre le "club des trois".

Espérons que Jo' garde sa fraicheur et sa motivation pour l'année prochain en améliorant quelques domaines comme la vivacité ou son revers ! 

Podium Masters 1000 Bercy 2011 ©20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire